Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas, et c’est une occasion idéale pour montrer à vos collaborateurs votre reconnaissance. Fédérateur et marqueur de temps, cette fête pourra avoir un réel impact sur la mentalité de l’entreprise. Il paraît pertinent, voire nécessaire, de marquer la fin d’une année pour en démarrer au mieux une nouvelle.
Votre emploi du temps est déjà bien chargé et vous ne savez pas par où vous y prendre pour organiser cet événement ? Pas de panique ! Nous avons réuni dans cet article 5 points importants à traiter et à ne surtout pas oublier.
1. Choisir un thème fédérateur
Pour susciter l’envie des collaborateurs et développer le sentiment d’appartenance à l’entreprise, nous vous conseillons tout d’abord d’établir un thème. Celui-ci rendra la soirée unique et restera gravée dans les esprits de chacun. Bien entendu, privilégiez un thème cohérent quant à l’univers et l’ambiance de votre entreprise. Renforçant la cohésion d’équipe, ce thème vous permettra de briser les barrières entre chacun et d’apporter convivialité et enthousiasme.
Ce n’est pas tout ! Le thème vous guidera dans la décoration et dans les animations à prévoir. Il encouragera aussi chaque membre à s’immerger complétement dans l’événement, le tout en passant un message ou en mettant en avant une valeur.
2. La sécurité avant tout : prévoyez des éthylotests jetables
Cet aspect est souvent peu abordé, mais peut causer un réel problème dans certains cas. Qui dit soirée de fin d’année, dit très généralement boissons alcoolisées. Alors ce point n’est pas à prendre à la légère dans l’organisation de votre fête.
Evidemment, cet aspect dépend aussi de l’effectif de votre entreprise, des animations organisées, mais aussi du lieu. Les moyens à mettre en place sont à l’échelle de votre soirée. Par exemple, vous souhaitez organiser un événement rassemblant l’ensemble de vos collaborateurs, tout site géographique confondu, conviant également les proches (conjoint(e)s, enfants…), alors la question de prendre des agents de sécurité peut se poser sérieusement.
Le minimum à prévoir est évidement en lien avec les dangers de l’alcool. Pour faire face aux dangers de l’alcool au volant, prévoyez des éthylotests. Plusieurs fournisseurs d’éthylotests jetables proposent des offres avantageuses.
3. Demandez conseil à vos collaborateurs
Les membres de l’entreprise seront les principaux concernés par cet événement. Leur offrir une soirée qui correspond à leurs attentes est donc l’objectif numéro un. Par conséquent, questionnez vos collaborateurs sur leurs préférences en termes de lieu, d’ambiance, d’animations ou encore de repas.
Pour récolter des avis fondés et éviter de perdre du temps avec ce genre de conversation pouvant rapidement perdre du sens, nous vous conseillons de réaliser un questionnaire en ligne permettant à chacun de répondre à des questions précises. Pour cela, vous pouvez utiliser Google Forms.
Optez pour des questions à choix multiples pour faciliter l’analyse des réponses au questionnaire. Vous aurez d’ailleurs accès à des graphiques, mettant en avant des tendances particulières. Gain de temps et résultats performants garantis !
4. Organisez des animations divertissantes
Pour dynamiser votre soirée, les animations sont centrales. Il existe une multitude d’activités. Nous en avons sélectionné 5 des plus courantes et appréciées :
- Photobooths : de quoi garder un souvenir de cet événement.
- Jeux d’équipe : sous forme de quizz ou d’énigmes, renforcez l’esprit d’équipe en organisant une compétition.
- Dégustations : pour les passionnés de gastronomie ou de vin, proposez une dégustation originale.
- Musique : pour resserrer les liens et créer une ambiance, optez pour une live band ou l’accueil d’un DJ selon votre budget.
- Secret Santa : chaque membre tirera au sort un autre membre et deviendra son Père Noël.
En plus de renforcer les liens, elles ont pour rôle de marquer les esprits de chacun. C’est également l’occasion d’apprendre à connaître les collaborateurs et de se voir sous un autre jour.
5. Définissez une collation adaptée
Repas dînatoire, buffet ou traiteur avec service à l’assiette : tout dépendre de votre thème… mais surtout de votre budget. Il faut garder à l’esprit que le repas peut avoir un fort impact sur la réussite de la soirée. C’est un point à ne pas négliger. Privilégier les produits en provenance d’entreprises locales.
Pour convenir à chacun, d’autant plus si vous avez connaissance de régimes alimentaires particuliers, offrez un repas varié pour satisfaire chacun. Le buffet dînatoire sera davantage propice aux échanges et aux mélanges. Cependant, il demande à chacun de se déplacer et de rester debout une bonne partie de la soirée. L’autre option plus coûteuse est de proposer un repas assis avec service.
Organiser une fête de fin d’année pour votre entreprise ne doit pas être source de stress, bien au contraire. Avec une bonne organisation et en tenant compte des attentes de vos collaborateurs, vous aurez toutes les cartes en main pour créer un événement convivial, fédérateur et mémorable. Cette soirée vous permettra de clôturer une année pour en démarrer une autre sur de bonnes bases.
