À compter du 3 février 2023, les Bassins des Lumières de Bordeaux sont le cadre d’une exposition unique. Elle met en lumière deux des plus grands artistes espagnols : Salvador Dalí et Antoni Gaudí.
DALÍ L’énigme sans fin
En 2022, vous pouviez découvrir “Venise, de Canaletto à Monet”, un voyage à travers la ville de Venise qui vous invitait à découvrir ses trésors artistiques et architecturaux. Alors que cette nouvelle exposition révèle le travail, la vision et l’influence des deux artistes sur l’art moderne.
Les Bassins des Lumières présentent une collection de projection mapping et d’installations lumineuses qui donnent vie aux œuvres de Dalí et Gaudí. Effectivement, les œuvres sont projetées sur les murs, se reflètent dans l’eau et illuminent les lieux avec des couleurs et des formes surprenantes. Les visiteurs peuvent également découvrir des œuvres telles que La persistance de la mémoire, Visage de Mae West et La tentation de Saint Antoine.
Alors que vous déambulez, votre visite est rythmée par les musiques de Pink Floyd. Cette rétrospective, associée à la musique du groupe légendaire des années 1960, vous propose un voyage hors du temps qui réveille l’inconscient, où l’œuvre de Dalí reste une énigme sans fin.
La playlist de l’exposition « Dalí, l’énigme sans fin »
Gaudí, architecte de l’imaginaire
Vous aimez l’architecture ? Grande source d’inspiration pour Dalí, les œuvres de Gaudí du début du XXe siècle, d’abord qualifiées de fantasques et provocantes, ont été vivement défendues par Dalí. Le visiteur part en voyage, entre rêve et réalité, du Parc Güell à la Casa Batlló en passant par la Casa Milà et la Sagrada Família.
Entre spirales, couleurs éclatantes, bâtisses colossales et vertigineuses, « Gaudí, architecte de l’imaginaire » met en relief la création sans limite et l’audace de l’architecte catalan.
Plus d’informations sur le site Bassins des Lumières