Alors que les événements live se développent de plus en plus, certains souhaitent encore privilégier l’expérience physique. Découvrez les avantages et inconvénients du live pour vos événements d’entreprise.

Organiser un événement live pour son entreprise, bonne ou mauvaise idée ?

Avec la crise sanitaire et l’impossibilité de se réunir en présentiel, les événements virtuels ont connu une croissance importante en très peu de temps. Les événements live sont désormais très répandus dans le monde professionnel. Ils permettent de réunir des individus autour d’un même événement de manière complètement virtuelle, c’est-à-dire à distance. Si vous souhaitez organiser votre prochain événement live ou si vous vous demandez s’il vaut mieux s’orienter vers le virtuel ou le présentiel, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les live events dans cet article.

Qu’est-ce qu’un événement live ?

Un événement live est un événement qui se déroule de façon totalement dématérialisée. À l’inverse d’un événement physique pour lequel il est nécessaire de se déplacer afin de pouvoir y participer, le live se déroule entièrement en ligne. L’expérience de l’événement est donc transformée et les modalités de participation sont complètement différentes. Le participant assiste à l’événement via une plateforme en ligne lui permettant d’assister à des conférences, d’interagir avec les organisateurs voire même de se promener entre des stands s’il s’agit d’une manifestation « phygitale ». Largement développés en conséquence de la crise sanitaire de la Covid-19, les événements live permettent de réunir davantage de monde, car la barrière de la distance est levée.

Les avantages d’un événement live

L’un des principaux avantages du live réside dans sa facilité de mise en place. En effet, contrairement à un événement physique, la logistique du live est largement limitée. Cela permet de réduire les coûts liés à l’organisation de votre événement, car toute la dimension physique et toutes les prestations d’animation et de restauration disparaissent.

De plus, l’événement live permet de réunir des participants du monde entier au même moment, sur la même plateforme.

Les inconvénients d’un événement live

Si l’événement live présente de nombreux avantages, certains inconvénients demeurent tout de même. En effet, ce type de manifestation ne permet pas de favoriser le contact humain qui disparaît systématiquement ou se réduit drastiquement à distance.

Aussi, l’ambiance d’un événement physique peut difficilement être reproduite à l’occasion d’un live. En effet, le lieu et son énergie ont toute leur importance lors d’un événement, ce qui est difficilement reproductible lors d’un événement live.

Enfin, l’événement physique permet de générer des possibilités infinies en termes d’animations, de création et d’habillage du lieu. Les contraintes techniques du live ont un impact sur la créativité de l’événement.

Vous souhaitez trouver le lieu parfait pour organiser votre événement ? Découvrez les espaces atypiques d’Autre Ambiance pour un événement physique ou live réussi dans la ville de Bordeaux.

Retour au blog
Événements privés  Mentions Légales