Les meilleures activités pour son séminaire d’entreprise

Idées d'activités pour séminaire d'entreprise

Vous vous apprêtez à organiser un grand événement professionnel annuel et vous manquez d’inspiration ? Laissez-nous vous présenter nos idées. Chez Autre Ambiance, nous avons eu l’occasion d’imaginer de nombreux scénarios en fonction des besoins de nos clients. L’objectif d’un séminaire est de fédérer, motiver et renforcer la cohésion des équipes. Avant de faire appel à une agence événementielle, laissez-nous vous exposer nos 8 idées d’activités originales pour un séminaire d’entreprise.

1 – La conférence

Un grand classique du séminaire d’entreprise ! Qu’elle soit animée par un membre important de votre effectif ou bien par un invité tiers, la conférence est l’occasion de réunir son équipe autour d’un sujet spécifique. Vous pouvez tout à fait opter pour une thématique en lien avec vos propres enjeux ou bien sortir complètement du cadre professionnel.

Afin de rendre la conférence plus interactive, vous avez plusieurs options de formats dynamiques :

  • les tables rondes ;
  • les séances de questions-réponses ;
  • des ateliers participatifs post-conférence.

Ces méthodes favorisent l’engagement et permettent aux participants de s’impliquer activement. On passe d’une simple expérience d’écoute à un véritable échange participatif.

Côté intervenants, vous pouvez solliciter des personnes inspirantes tels que des sportifs, des coachs ou des entrepreneurs à succès.

2 – La soirée à thème

C’est un incontournable du séminaire d’entreprise ! Après plusieurs heures passées en salles de réunion, la soirée à thème est idéale pour se détendre et s’amuser autour d’un événement convivial. Si cette dernière est accompagnée d’un cocktail dînatoire, c’est encore mieux ! À condition de bien choisir son traiteur. Pour organiser la soirée d’entreprise, il vous faut évidemment une salle de séminaire suffisamment spacieuse pour pouvoir profiter pleinement de l’activité.

Vous manquez d’idées de thème ? En voici quelques-unes :

  • Soirée rétro ;
  • Gala Hollywoodien ;
  • Futuriste ;
  • Super héros ;
  • Soirée autour d’une couleur…
[/vc_column_text]
Découvrez nos salles de séminaire à louer sur Bordeaux

3 – Le rallye

Qui dit team building, dit forcément rallye. Chez nous, à Bordeaux, l’organisation d’un rallye urbain est un excellent moyen de découvrir la richesse culturelle de la ville de manière ludique. Pour ce faire, il vous faudra définir un parcours intéressant, qui peut être au sein même de la ville, dans un parc ou autour du lieu du séminaire. Le choix de l’itinéraire est censé aller de pair avec la mise en place d’énigmes.

Voici une série d’animations que l’on peut retrouver dans un rallye.

  • Des énigmes à résoudre ;
  • des objets à trouver ;
  • des défis physiques ou activités sportives ;
  • des questions de culture générale…

La dimension compétitive du rallye doit être gérée de manière à encourager la participation de tous. L’objectif principal de cette activité est de renforcer l’esprit d’équipe, pas seulement de gagner. Prévoyez des récompenses symboliques pour toutes les équipes, en mettant l’accent sur l’effort collectif et la collaboration.

Collègues qui participent à un rallye lors d'un séminaire

4 – L’escape game

Là aussi, un grand classique du team building d’entreprise. Dans cet univers de jeu, les participants sont immergés dans une histoire captivante. Résolvez des énigmes, déchiffrez des codes et travaillez ensemble pour atteindre un objectif commun dans un temps imparti. Attention aux âmes sensibles et aux cœurs fragiles, l’escape game est une activité qui réserve de nombreuses surprises inattendues !

L’aspect collaboratif de l’escape game en fait une activité de séminaire idéale pour développer les compétences en matière de communication au sein d’un groupe. Les thèmes de l’escape game peuvent varier, allant de l’aventure historique à la résolution de crimes, en passant par une immersion dans le futur.

5 – La murder party

Amateurs d’histoires sordides ou de Cluedo, cette activité de séminaire est faite pour vous. Dans ce jeu de rôle grandeur nature, les participants se retrouvent immergés dans une intrigue policière. Chacun joue le rôle d’un personnage impliqué dans un scénario. L’objectif est de fédérer vos collaborateurs au travers de la résolution de cette enquête. L’important est de créer une histoire originale qui suscite la curiosité et l’enthousiasme.

Chaque participant reçoit un personnage avec une « backstory », des objectifs et des secrets. Il est fascinant de constater à quel point certains parviennent à vitre rentrer dans la peau de leur personnage. Vous en seriez surpris !

6 – La chasse au trésor

Cette activité incentive fait toujours son effet ! On y a probablement déjà tous joué quand on était enfant. La chasse au trésor combine aventure, découverte et esprit de compétition sain et ludique. Si le lieu de votre séminaire le permet, vous pouvez tout à fait l’organiser au sein même de celui-ci. Sinon, vous pouvez le délocaliser en pleine nature ou dans un environnement plus urbain.

Une série d’énigmes et de défis doivent mener au trésor final tant convoité. Ces derniers doivent être assez complexes pour stimuler la réflexion et l’esprit d’équipe, mais rester accessibles pour tous.

👉​ Découvrez nos 7 conseils pour organiser au mieux votre séminaire d’entreprise.

7 – Une idée d’activité de séminaire autour de la gastronomie et l’œnologie

Forcément, à Bordeaux, on s’y connaît un peu en vin. Chez Autre Ambiance, nous sommes en lien avec les meilleurs prestataires de Gironde pour vous faire vivre une expérience inédite autour de l’œnologie. Organiser une dégustation de vin en présence d’un sommelier peut être un excellent moyen de développer ses connaissances autour de ce sujet à la fois passionnant et complexe.

Même schéma pour la gastronomie, où la présence d’un chef attitré donne une toute autre dimension à l’activité. À moins que vous ne travailliez pour ces deux univers, cette idée vous permet de sortir totalement du cadre de votre entreprise. Pour rendre l’animation plus interactive, agrémentez le tout d’un quiz sur les vins ou d’un concours de cuisine.

8 – Le blind test

Attention, c’est le genre d’activité de séminaire qui peut tourner au vinaigre. C’est pour cela qu’elle nécessite de l’organisation. Vous avez le choix de diffuser une playlist large et variée, pour convenir au plus grand nombre, ou bien de la centrer sur une thématique précise (Années 80, musiques du monde, chanson française…).

Si vous êtes nombreux, mieux vaut former des équipes pour éviter la cacophonie. N’oubliez pas que l’objectif est que tout se déroule dans la bonne humeur et que chacun passe un moment agréable. En fonction de votre budget, vous pouvez soit l’organiser vous-même, soit faire appel à un prestataire externe.

Partager l'article :

Articles similaires

Piscine Villa Pessac

Bonjour !

Pour obtenir nos tarifs en quelques clics.