Vous avez un workshop à organiser et vous ne savez pas comment vous y prendre ?

Nous vous donnons toutes les pistes pour organiser cette session avec réussite.

 

C’est quoi un workshop ?

 

Un workshop c’est un atelier collaboratif qui permet à l’ensemble des participants de pouvoir travailler sur le même projet. En sous-groupe, avec un sujet défini à l’avance, les différentes équipes partagent leurs connaissances, trouvent des idées ou encore débattent sur la thématique choisie.

L’objectif d’un workshop. 

 

L’objectif de cet évènement d’entreprise est de faciliter le partage de compétences, la communication et peut être aussi rassembler des collaborateurs qui travaillent peu ensemble.

Il s’agit d’un excellent moyen pour une entreprise de travailler sur sa cohésion d’équipe à travers diverses problématiques qui la touche particulièrement.

« Les meilleures choses qui arrivent dans le monde de l’entreprise ne sont pas le résultat du travail d’un seul homme. C’est le travail de toute une équipe. » – Steve Jobs

Lors de cet atelier, un animateur est généralement désigné afin de superviser l’ensemble des sous-groupes. C’est également celui qui donne la problématique sur laquelle ses collaborateurs vont travailler.

 

Organiser un workshop 

 

Après avoir défini les objectifs de votre workshop, vous devez préciser le nombre de participants, celui-ci va influencer sur l’espace dont vous aurez besoin, le timing de la journée et le type de restauration. Il est important car c’est celui qui définira le type de prestations de votre évènement : le lieu, la restauration en fonction de votre budget.

La salle de réunion

C’est l’élément le plus important d’un workshop.

Il faut qu’elle soit adaptée au nombre de participants, à votre budget. Adaptable en fonction de votre demande et modulable selon vos envies.

Il faut prévoir un espace suffisamment grand pour recevoir plusieurs petits groupes de personnes sans que l’on en vienne à se marcher dessus !

Mais aussi de grands espaces pour se rassembler et brainstormer ensemble.

Un lieu qui réunira également tous les outils dont vous aurez besoin pour mener à bien votre workshop : paperboard, vidéoprojecteur, post-it …

Et pourquoi pas un lieu chaleureux et cosy, baigné de lumière pour rendre le travail agréable !

Le choix de la restauration

Le repas n’est pas seulement le moment où l’on se ravitaille, c’est aussi un moment privilégié de partage et de communication.

On le sait bien, une bonne journée passe aussi par ce qui passe dans notre assiette.

C’est pour cela qu’il est important de trouver un traiteur qui conviennent à tout le monde, en faisant attention aux restriction et goûts de chacun.

 

En bref …

 

Organiser un workshop est un évènement important de l’entreprise. Chaque détail à son importance, si vous avez encore des doutes n’hésitez pas à nous contacter !

Découvrez notre offre AUTRE AMBIANCE !

Retour au blog
Événements privés  Mentions Légales