Réunir son équipe est primordial pour une bonne cohésion et une dynamique tout au long de l’année. C’est pourquoi, pour des questions de coût, de nombreuses sociétés préfèrent organiser des réunions régionales. Cela permet également aux directeurs de régions de réunir ses équipes en limitant les transports et la fatigue de ses collaborateurs.

De plus, en ces temps incertains, il est plus judicieux de séparer ses équipes pour respecter la distanciation, et ainsi, si votre société rayonne sur toute la France, de faire comme certaines d’entres elles le font déjà : une réunion de rentrée par secteur.

Prévoyez d’envoyer dans chaque réunion, un membre du codir et un membre des métiers support (marketing, comptabilité,…). Vous serez ainsi garanti que le message que vous souhaitez transmettre sera le même pour tous.

Maintenant que nous avons décidé de découvrir nos belles régions. Quelle destination choisir ?

La mer, la montagne, la ville ou la campagne ? Nous allons vous aider à y voir plus clair.

  • Où organiser sa réunion régionale ?

En premier lieu, vous pouvez réaliser un sondage auprès de vos convives. L’implication de chacun est essentielle pour la réussite de votre évènement. Vous pouvez également changer de destination suivant les saisons. Si vous avez des boutiques ou des dépositaires, vous réalisez ainsi des visites de marché sur d’autres secteurs. Cela enrichi les connaissances de vos équipes et leur permet de découvrir d’autres marchés. C’est pourquoi il peut être judicieux d’organiser votre réunion régionale dans les grandes villes où se concentrent vos clients.

  • Quel budget allouer à sa réunion régionale ?

Pour des questions de budget, leur transfert jusqu’au lieu de votre réunion régionale est également à prendre en compte.

Une capitale régionale facilitera l’organisation des transports. En avion, en train ou en voiture, vos collaborateurs vous rejoignent plus facilement.

Ils pourront également organiser du co-voiturage et ainsi préserver notre planète !

En effet, de nombreuses grandes villes proposent un dépaysement garanti. Chacune d’entre elles possèdent des atouts. Nantes, Marseille, Bordeaux, Lyon, Nice, Lille, Strasbourg. Le choix est vaste !

  • Quel type de salle de réunion choisir ?

C’est le moment de motiver vos équipes, de les rassurer, de les surprendre. Exit les salles de réunion grisâtres ! Une salle de réunion à un impact sur le travail de vos collaborateurs. Hissez votre entreprise parmi les plus modernes et les créatives et tester une salle de réunion écoresponsable  et cosy. Vous serez accueilli dans une ambiance comme à la maison. Détendue, votre équipe sera plus efficace !

  • Quelles activités choisir pour sa réunion régionale ?

Quelle activité souhaitez-vous proposer ?

Tout dépend de la saison et du temps que vous pouvez accorder à ce moment détente. Les activités proposées sont nombreuses, de 1h pour un escape game à une demi-journée pour une balade. Qui dit réunion régionale dit petite équipe, il sera plus facile de trouver une activité qui convienne à tout le monde.

Bordeaux, à 2 heures de Paris par le train, offre un emplacement privilégié, une offre d’hôtellerie large et une multitude d’activités. 

Vous pouvez ainsi envisager des activités aquatiques en bord d’océan ou sur le bassin d’Arcachon, des excursions au vert dans les vignobles du Bordelais ou profiter du charme historique et architectural de cette très belle ville. De nombreuses visites à thème sont organisées et également des escapes game en plein air.

Et suivant la saison ou si le temps est incertain, les animations proposées sur le lieu de la réunion sont également multiples : cours de cuisine, animation autour du vin, autour du parfum,… 

Vous avez un choix illimité de team building !

Et pour le soir, un dîner en ville près de l’hôtel permet à vos convives de découvrir la gastronomie du sud-ouest !

  • Respect du protocole sanitaire

Chaque lieu accueillant du public doit mettre en place un protocole sanitaire afin de garantir la sécurité de vos collaborateurs. Veillez à ce que l’on vous transmette ces informations et un plan d’implantation de la salle de réunion avec les sens de circulation.

 

Il ne vous reste à présent plus qu’à choisir la configuration de votre salle de réunion. Elle est déterminante pour la réussite de votre évènement.

Stéphane Martinet

Stéphane Martinet

Salle de réunion Bordeaux