“Pour garantir la réussite de votre séminaire, la personnalisation permettra d’être en parfaite adéquation avec vos objectifs et vos attentes.”

Un événement
à ne pas rater

Un séminaire est un moment important dans une entreprise, formel ou plus ludique, il doit répondre à certaines règles pour correspondre à vos objectifs finaux et votre budget. Voici quelques conseils que connaissent tous les bons professionnels de l’événementiel.

LES BONS OBJECTIFS

Commencez par définir des objectifs à cette ou ces journées.

Souhaitez-vous communiquer des informations à vos collaborateurs ? Les motiver ? Renforcer la cohésion ? Lancer un nouveau produit ?

Établissez une liste des buts à atteindre, vous pourrez ainsi les valider au fur et à mesure de votre événement.

Qui seront les participants ? Des cadres dirigeants ? Des collaborateurs ? Des clients ?

Pour les deux premiers, vous pouvez réaliser un questionnaire rapide pour collecter les réactions et appréciations. N’hésitez pas également à demander un retour à l’issu des séminaires. Vous pourrez ainsi obtenir les motivations de chacun, leurs goûts en termes de lieu, de restauration, d’animation, … et surtout, renforcerez l’importance de chacun dans le choix de vos futurs évènements.

LE LIEU PARFAIT

Une fois l’objectif fixé, vous devez vous intéresser au lieu de ce futur séminaire. Au vert ? En bord de mer ? À la découverte d’une capitale régionale ? L’accessibilité sera primordiale, chaque participant doit pouvoir se rendre sur le lieu de votre événement simplement.

Privilégiez les situations proches d’un aéroport, d’une gare ou de grands axes routiers, avec un parking à proximité s’ils s’y rendent en voiture. Vous pouvez également les inviter la veille, vous éviterez ainsi les retardataires.

L’objectif de votre séminaire personnalisé doit permettre à vos collaborateurs de passer un bon moment. Sélectionnez l’activité qui aura été le plus plébiscité dans le questionnaire transmis aux collaborateurs. Si toutefois vous ne l’aviez pas réalisé, choisissez une activité en fonction du profil des participants.

LA RESTAURATION

La restauration est un point clé à ne pas sous-estimer. Entre les intolérances alimentaires, les régimes divers et variés, les goûts, etc. Choisir devient un véritable casse-tête.

Quel type de formule est la plus adaptée ? Un buffet ? Des plateaux repas ? Un déjeuner assis ? Un cocktail ?

Tout dépend du temps que vous pourrez y accorder. Peu importe votre choix, l’essentiel est encore de correspondre au mieux à vos participants.

Stéphane Martinet

Stéphane Martinet

Président de Autre Ambiance