Organiser une réunion n’est pas toujours aisé. Bon nombre d’employés se plaignent des réunions trop fréquentes et peu productives. Pourtant, des solutions existent pour qu’elles deviennent efficaces.

La réunion est indispensable au sein de l’entreprise. Son objectif est de faire passer les messages forts de la société, d’échanger sur les problématiques rencontrées et sur les bonnes pratiques. Elle créé de la cohésion, stimule une équipe et motive.

“Les salariés français passeraient 4,5h en réunion par semaine […] le double si vous êtes cadre !”

UNE BONNE ORGANISATION

Selon une étude d’Opinionway* publié le 6 juin 2017, les salariés français passeraient 4,5h en réunion par semaine. Rapporté sur une année, cela représente 3 semaines. Et il faut compter le double si vous êtes cadre !

Pour commencer, attribuez un nom à votre réunion. Cela permettra à vos collaborateurs d’anticiper et de se préparer aux sujets abordés.

L’agencement de l’espace est capital. Proscrire la configuration en U, style théâtre ou classe. Cela vous évitera d’endosser le rôle de professeur ou de présentateur. Vous faciliterez ainsi la discussion. Privilégiez une configuration circulaire assis confortablement dans un salon ou autour d’une table ronde.

Autorisez-vous un timing réduit ou prévoyez des pauses régulières pour faciliter la concentration. N’oubliez pas que les échanges peuvent aussi très bien se poursuivre autour d’un encas gourmand ou d’une activité. 

UN LIEU IDÉAL

Pensez à varier les lieux de vos réunions : délocalisez vos évènements !

Vous surprendrez votre auditoire et boosterez ses neurones ! L’offre des espaces pour réunions s’étoffe depuis quelques années. Vous trouverez forcément le lieu idéal.

Sortez du cadre et amenez le jeu dans vos réunions. Travail vient du latin « trepalium » qui signifie… souffrance. Nous apprenons toujours mieux lorsque l’on joue. De nombreuses solutions s’offrent à vous pour amener le jeu dans vos réunions !

* Étude réalisée par OpinionWay du 3 au 19 avril 2017 auprès de 1 012 salariés d’entreprises de 500 salariés et plus

Stéphane Martinet

Stéphane Martinet

Président de Autre Ambiance