Avec la crise sanitaire de la Covid-19, la manière d’organiser les événements a été bouleversée. L’interdiction de se réunir a forcé les organisateurs à trouver de nouvelles manières d’échanger et de rassembler de nombreuses personnes. Les événements virtuels ont donc vu le jour mais présentent certaines limites : nécessité de maitriser les outils informatiques, problèmes de connexion, identification d’une plateforme suffisamment puissante etc. Aujourd’hui, la tendance est à l’organisation d’événements hybrides, à mi-chemin entre le physique et le virtuel. Coup d’œil sur cette tendance et les bonnes pratiques pour organiser un événement hybride dans la ville de Bordeaux. 

 

Qu’est-ce qu’un événement hybride ? 

 

L’événement hybride se déroule à la fois en physique mais aussi en virtuel. Il offre la possibilité aux participants de se rendre physiquement à l’événement ou bien de le suivre à distance par le biais d’un ordinateur ou d’un téléphone portable connecté à internet. Le public, qu’il soit présent ou à distance, a la possibilité de visiter l’événement, mais aussi d’interagir avec les intervenants et les participants en temps réel. 

 

L’événement hybride peut prendre des formes diverses, il peut s’agir d’un salon, d’un séminaire, d’un congrès, d’une conférence ou encore d’un workshop. L’événement hybride peut réunir des professionnels d’une même entreprise, d’entreprises différentes ou encore des particuliers. Quoi qu’il en soit, certaines plateformes en ligne permettent désormais de réunir les participants autour de l’événement « on line » afin de leur permettre d’échanger comme s’ils étaient présents physiquement à cet événement. 

 

Comment organiser un événement hybride à Bordeaux ?

 

Si l’organisation d’un événement hybride nécessite de bons outils digitaux, il est également important de trouver un lieu pour accueillir les participants. Pour trouver le lieu parfait, il faut prendre en compte un certain nombre de prérequis. 

 

Tout d’abord, le nombre de participants ; en connaissant le volume de participants à votre événement, vous serez en capacité de trouver un lieu adapté à vos besoins.

 

Il faudra également tenir compte de la localisation du lieu choisi, ce dernier doit être facilement accessible pour éviter de dissuader les participants.

 

Enfin, le lieu choisi doit refléter la thématique de l’événement et la dimension que vous souhaitez lui donner. Tous les styles de lieux n’auront pas le même impact sur vos participants, c’est pourquoi il s’agit d’un choix minutieux et important. Si vous êtes à la recherche d’un lieu original, découvrez notre article “Pourquoi louer une salle de réunion atypique ?“.

 

Chez Autre Ambiance, nous mettons à votre disposition des lieux d’exception pour accueillir vos événements. Nos espaces atypiques créeront un impact auprès de vos participants pour offrir à votre événement le succès qu’il mérite.

Retour au blog
Événements privés  Mentions Légales