Découvrez nos 3 conseils pour recréer du lien au sein de votre entreprise après une longue période de télétravail.

 

Comment recréer du lien après une longue période de télétravail ?

 

Depuis la crise sanitaire de la Covid-19, le télétravail s’est largement répandu en France et au-delà de nos frontières. Travailler à domicile est devenu une pratique courante pour beaucoup de salariés. Si certains employés alternent désormais télétravail et travail en présentiel, d’autres ont peut-être subi un retour au bureau « brutal ». En effet, revenir en présentiel après une longue période de télétravail peut s’avérer difficile pour certains professionnels. Découvrez dans cet article nos 3 conseils pour bien gérer le retour au bureau après de longs mois de travail à domicile.

Maintenez le lien social, même à distance

Pour éviter un retour au bureau trop brutal, le mieux est de ne jamais briser le lien qui unit les salariés et l’entreprise. Même à distance, il est essentiel de maintenir la communication et les échanges. Cela permettra aux collaborateurs de se sentir entourés et ainsi d’être à l’aise pour poser les questions qu’ils souhaitent. Une communication constante permet aux salariés d’être plus sereins lorsqu’il s’agit de parler de leurs craintes et leurs interrogations. En maintenant le lien social, vous instaurez un climat de confiance pour faciliter la circulation des informations.

Aménagez les temps de travail

Si le retour en présentiel se fait de manière brutale, il sera perçu de manière négative par les collaborateurs. En effet, si ces derniers ont l’habitude de travailler à domicile 5 jours dans la semaine, il est conseillé de privilégier un retour en présentiel progressif. Optez pour 3 jours en présentiel et 2 jours de télétravail pour commencer, puis voyez comment cette mesure est accueillie par les collaborateurs avant d’envisager un retour à 100% au bureau.

Réunissez vos collaborateurs

Pour faire du retour en présentiel un moment convivial et joyeux, pourquoi ne pas créer un événement de reprise ? Qu’il s’agisse d’un petit déjeuner ou d’un team building, ce type d’événement permet aux collaborateurs de se retrouver à travers un moment agréable. De plus, cet événement sera l’occasion de prendre la température en échangeant avec les salariés pour comprendre leurs attentes et leurs envies en matière de travail en présentiel. 

Quoi qu’il en soit, retenez que le retour en présentiel des collaborateurs doit se faire progressivement et dans la convivialité. Aussi, plus le lien social est fort au sein de votre entreprise, plus l’expérience de retour au bureau sera positive.

Retour au blog
Événements privés  Mentions Légales