La restauration est un élément essentiel dans le déroulement d’un événement professionnel. Que ce soit pour des collaborateurs ou des clients, vos convives se focalisent souvent sur des points auxquels nous ne pensons pas : le lieu, l’ambiance et la restauration. Vous vous apprêtez à organiser un événement et vous hésitez entre plusieurs options ? Nous allons donc vous aider à choisir la bonne formule.
Comprendre les besoins de son événement professionnel
En réalité, tout dépend du thème de votre réunion, du nombre et du profil des participants. N’oubliez pas non plus de considérer le lieu et le temps que vous pourrez accorder à cet événement.
En privilégiant un espace pour réunions et évènements professionnels, vous pourrez choisir le type restauration souhaitée. Il existe donc plusieurs types de restauration qu’il faudra adapter suivant les convives et le ton que vous souhaitez donner à votre évènement.
Voici les différentes variables à considérer avant de vous pencher sur le choix de la restauration :
- Estimer le nombre de participants permet de déterminer la quantité de nourriture nécessaire, le type de service adapté et le choix du lieu. Conseil maison : prévoyez une petite marge supplémentaire en cas d’invité de dernière minute ou de gros mangeurs.
- La durée et l’horaire de l’événement. S’agit-il d’un petit-déjeuner ? D’un brunch ? D’un dîner ? Ou d’un simple goûter ?
- La nature de l’événement professionnel. Une conférence annuelle pourrait exiger un repas plus formel tandis qu’un atelier de team-building serait mieux adapté à un buffet.
- Enfin, définir une fourchette budgétaire permet de filtrer les options. Vous gagnerez ainsi du temps avec votre traiteur.
Il existe donc plusieurs types de restauration qu’il faudra adapter en fonction des convives et de l’ambiance que vous souhaitez donner.
La restauration assise
Un déjeuner assis est parfait pour des clients privilégiés. Vous pourrez ainsi prendre le temps d’échanger. Il se fera soit sous forme de plateaux-repas, plus ou moins élaborés. Il peut être servi à l’assiette ou se présenter sous forme de buffet.
Le déjeuner classique
Préférez ce type de repas pour un évènement formel ou groupe inférieur à 20 personnes. Cette option est généralement assez coûteuse. De plus, elle peut limiter les interactions entre les collaborateurs s’ils sont assis tout au long de l’événement.
En cas de menu fixe, il vous faut une connaissance préalable des restrictions alimentaires et des préférences des participants.
Le Buffet
Le buffet est idéal lors d’une réunion commerciale. Contrairement à la formule précédente, vos invités pourront se servir puis s’asseoir pour déguster leur repas. Le buffet demande donc un peu plus de place. Cette dernière reste néanmoins plus économique. Ce format est idéal pour faciliter les discussions, alors profitez-en !
Côté inconvénient, si l’on devait trouver la petite bête, on pourrait dire qu’il n’est pas rare d’observer des files d’attente pendant le service.
La restauration debout
Un déjeuner debout est plus dynamique et informel. Il est parfait pour une équipe commerciale qui se connait bien. Cette formule est à privilégier pour un groupe supérieur à 20 personnes. Le cocktail peut être apéritif, déjeunatoire ou dînatoire.
- Le cocktail apéritif n’est pas considéré comme un repas. Composé d’une dizaine de pièces salées et sucrées, il est idéal pour un vernissage, un showroom.
- Le cocktail déjeunatoire, servi en guise de déjeuner, rassemble un mélange de bouchées, verrines et autres mets salés puis d’éléments sucrés. C’est un repas complet.
- Le cocktail dînatoire sera proposé à partir de 18 heures. Nous recommandons de prévoir un minimum de 18 pièces par convive.
La formule « cocktail » offre une ambiance détendue. Elle favorise la circulation et les interactions. Les bouchées ou les petits plats servis sont variés, permettant de satisfaire une large gamme de préférences alimentaires.
Les pauses
N’oubliez pas de prévoir les pauses pour une journée complète ! Le matin elle se compose de jus de fruits, de boissons chaudes, de viennoiseries ou de cakes et de salade de fruits frais. Elle peut également être plus élaborée en y ajoutant des produits laitiers, du granola, des fruits secs…
En après-midi vos participants apprécieront des softs, cakes, biscuits et autres mets sucrés. La pause sucrée peut-être aussi remplacée par des mets salés, voire un mix des deux.
Ces moments de répit permettent aux collaborateurs de se rafraîchir et de discuter dans une ambiance décontractée.
Vous aurez compris que la restauration est un point à ne surtout pas négliger lors de l’organisation de votre évènement. Portez-y autant d’attention que le reste !
Les tendances en matière de restauration pour impressionner ses collaborateurs
Vous souhaitez donner une autre dimension à votre événement professionnel ?Restez à la pointe des tendances en matière de cuisine ! Non seulement cela démontre le côté moderne de votre entreprise, mais cela peut aussi offrir une expérience mémorable à vos convives. Voici quelques-unes des tendances les plus en vogue en matière de restauration que vous pourriez envisager pour votre prochain événement :
- La cuisine fusion. L’association de deux traditions culinaires en une seule offre des plats innovants et souvent surprenants. Exemples : Asiatique/Africain, Méditerranéen/Sud-Américain…
- La gastronomie locale et les produits de saison. Cette démarche est en vogue depuis plusieurs années. Elle soutient les producteurs locaux, réduit l’empreinte carbone et garantit des ingrédients frais et de haute qualité.
- La cuisine faite minute. Rien de tel qu’un chef particulier pour animer votre événement. Si votre budget vous le permet, solliciter les services d’un professionnel pour cuisiner des plats sur mesure ajoute une véritable dimension de spectacle.
- Un repas avec thématique. Qu’elle soit culturelle, historique, loufoque… Une thématique offre une expérience immersive à vos invités.
- Une restauration écoresponsable. C’est une option à considérer si votre marque prône des valeurs de RSE ou bien qu’elle souhaite sensibiliser ses collaborateurs. Vous pourriez imaginer des pratiques qui minimisent le gaspillage, utilisent des emballages biodégradables et adoptent une approche durable.
Lors d’un événement professionnel, la restauration fait partie intégrante de l’expérience. Nous vous conseillons d’adapter celle-ci en fonction du type d’événement organisé. Sachez varier, vous adapter et surprendre vos convives pour rendre ce moment mémorable et unique.