Pourquoi organiser un petit-déjeuner business ? Véritable source d’énergie pour notre santé, il améliore notre concentration et notre mémoire, permet de recevoir des nutriments essentiels au fonctionnement de notre organisme et ainsi d’éviter les carences. Il limite le grignotage et, enfin, stimule notre métabolisme.
Enfant, ne vous a-t-on pas répété que le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée ? Les nutritionnistes sont unanimes. Le petit-déjeuner a de nombreux bienfaits sur notre santé. Dans cet article, découvrez comment organiser un petit-déjeuner professionnel dans les règles de l’art.
Préparer l’événement en amont
Avant toute chose, il est impératif de définir les bases et l’objectif de ce petit-déjeuner professionnel. Souhaitez-vous favoriser le networking ? Présenter un nouveau produit ? Ou simplement renforcer la cohésion d’équipe ?
Le choix de la date et du lieu peut grandement influencer la participation et l’ambiance de votre événement. Pour la date, privilégiez les jours de travail afin de maximiser la présence et de sortir de la routine.
Quant au lieu, il devrait être facilement accessible, convivial et adapté au nombre d’invités prévus. Un peu comme nos salles de réunion et de séminaires sur Bordeaux. 😉
Enfin, qui dit préparation en amont, dit liste d’invités. Souhaitez-vous convier des partenaires ? Des influenceurs ? Des collaborateurs ? Quoiqu’il en soit, une invitation personnalisée ajoute à coup sûr une touche d’élégance à votre démarche. Last but not least, n’oubliez pas de demander une confirmation de présence pour les préparatifs.
Le choix du menu : quelle composition idéale ?
Dans le monde professionnel, de plus en plus de personnes sont conscientes de l’importance d’une alimentation saine. Proposez un assortiment de mets à la fois délicieux et nutritifs. Niveau macronutriments, il doit contenir les bonnes proportions de protéines, lipides, glucides, vitamines et minéraux.
Une boisson vitaminée, en particulier les jus de fruits et légumes fraîchement pressés, est une bonne option. Une boisson chaude au choix également (café, thé, chocolat chaud). Bien entendu, organiser un petit-déjeuner professionnel en France sans viennoiseries, pain frais, confitures et pâtes à tartiner est une erreur. Cependant, lorsqu’on parle d’alimentation saine, il s’agit aussi d’inclure du jambon, du fromage, une salade de fruits frais, des céréales complètes, et pourquoi pas des œufs, si votre environnement le permet.
Bien entendu, le menu peut varier suivant les saisons et les envies (plutôt léger, gourmand, hyperprotéiné…). Il est toutefois essentiel de prendre en compte les restrictions alimentaires de chacun afin que tout le monde puisse y trouver son compte. En cas de doute, assurez-vous de proposer des options végétariennes, végétaliennes, sans gluten et sans lactose.
Ces petits plus qui font la différence pour les convives
Dans l’organisation d’un petit déjeuner professionnel réussi, ce sont souvent les petits détails qui transforment un simple événement en un instant mémorable. Par exemple, en fonction de l’occasion, offrir des goodies est une excellente façon de montrer votre appréciation envers vos invités. Tout dépend de votre budget de la nature de l’événement. Cela peut aller de simples articles de papeterie personnalisés à des cadeaux d’une certaine valeur.
Chez AUTRE AMBIANCE, quand on parle de “petit plus”, on ne pense pas forcément au matériel. Il peut aussi s’agir de remerciements personnalisés, d’un partage de photos de l’événement ou d’une proposition pour une prochaine rencontre. Ces gestes montrent que vous valorisez la relation et sont une étape clé pour construire des liens durables.
D’ailleurs, si vous comptez remettre le couvert, il est essentiel de recueillir des feedbacks et des témoignages à propos de l’organisation.
Organiser un petit-déjeuner professionnel serait plus efficace qu’un déjeuner d’affaires
Plus frais et bien reposés, vos collaborateurs seront plus réceptifs aux messages transmis et les échanges plus productifs. Les petits-déjeuners professionnels permettent de démarrer la journée sur une note positive.
En début de journée, vous n’interrompez pas le travail en cours. Vos participants seront donc plus nombreux. Vos clients, surtout s’ils sont commerçants, seront certainement plus disponibles. Concernant vos propres collaborateurs, sachez que les réunions du matin sont souvent moins sujettes aux distractions et aux interruptions que celles de l’après-midi. Vos collègues n’ont pas encore été perturbés par les urgences du jour.
D’usage, un petit-déjeuner professionnel a une durée plus limitée qu’un déjeuner. Ce facteur peut ainsi permettre aux participants de mieux gérer leur temps et de planifier leur journée plus efficacement.
Lors d’un repas traditionnel, vous mangez habituellement assis, autour d’une table. Pour savourer des viennoiseries, des jus de fruits et des tartines de confitures, il n’est pas nécessaire de s’asseoir. L’ambiance est plus décontractée et les échanges amicaux sont favorisés.
Enfin, un point qui intéresse spécialement les organisateurs : le coût. Un tel événement est bien moins onéreux qu’un déjeuner. Un budget peut donc être plus facilement alloué à la présence d’un intervenant, de cadeaux, ou à la location d’un espace privé et confidentiel.