Réussir une formation, c’est aussi miser sur des éléments de contexte pour que les participants se sentent bien.

Une formation permet de valoriser vos collaborateurs, vos clients ou vos prospects.  Elle rassure également sur l’ambition et la santé de votre entreprise : on forme lorsqu’on se développe !

Mais alors, qu’est-ce qu’une formation réussie ?

C’est un public conquis par ce que l’on vient de lui présenter. L’objectif premier : enrichir ses connaissances et ses compétences !

Lorsqu’il s’agit d’une formation produit, un public bien formé est un public qui vend mieux.

Au-delà de votre discours, 3 éléments seront retenus par vos invités.

LE LIEU

Il faut surprendre et innover. L’environnement doit être propice à la concentration sans omettre la convivialité. Aussi, évitez les espaces sans lumière du jour, les salles trop grandes ou trop petites.

Privilégiez les espaces modulables et créez une ambiance détendue pour faciliter les échanges.

Pour la configuration de l’espace, optez pour une installation qui facilite l’interactivité. Plus votre public échange, plus il s’enrichit. Ainsi vous pouvez les réunir par îlot de tables (maximum 6 personnes). Évitez le style théâtre qui n’est pas optimisé pour la prise de note.

Pensez toujours au confort de votre auditoire ! C’est une des clés pour réussir une formation.

LE TIMING 

Selon une enquête Ifop*, le délai au bout duquel l’attention baisse en réunion est en moyenne de 52 minutes.

Par conséquent, vous devez penser aux pauses régulières. Évitez de les organiser dans votre salle de formation. Vous pourrez ainsi renouveler l’air, permettre à votre auditoire de faire une vraie coupure et de se régénérer.

LA RESTAURATION

Durant 15 ans j’ai été soit organisateur, soit participant de formations. Une chose est certaine, la gastronomie est un élément à ne pas sous-estimer ; surtout en France. 

Pour bien démarrer la journée, prévoyez un petit déjeuner vitaminé. Il aura un impact certain sur la concentration des participants et poursuivez par des pauses faciles à déguster.

Pour le déjeuner, soit vous avez du temps et un repas assis sera à plébisciter. Sinon, vous pouvez prévoir un buffet où chacun trouvera de quoi se restaurer ou bien un plateau repas pour une efficacité assurée.

Pour le soir, accueillez vos convives avec quelques pièces salées. Une fois le message transmis, terminez avec des pièces chaudes et quelques pièces sucrées.

* Sondage Ifop pour WISEMBLY (2015) mené auprès d’un échantillon de 1002 personnes et représentatif de la population cadre. 

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