Louer une salle de réunion sur Bordeaux : quels quartiers privilégier ?

Louer une salle pour organiser une réunion à Bordeaux : les meilleurs quartiers

Le charme et la qualité de vie de Bordeaux attirent chaque année des touristes venus du monde entier. Le développement économique de « La Belle Endormie » est, lui aussi, à souligner. En effet, de nombreux sièges sociaux ont pris leur quartier dans la métropole. Quand vient le moment d’une réunion importante ou d’un séminaire, se pose alors la question du lieu. Quelles zones privilégier pour louer une salle de réunion à Bordeaux ? Quels sont les quartiers les plus séduisants pour inviter ses collaborateurs ? Chez Autre Ambiance, on a la réponse.

Pourquoi organiser sa réunion professionnelle à Bordeaux ?

En 2016, Bordeaux a été élue ville touristique la plus « cool » du monde par Lonely Planet. Cette distinction témoigne de l’attractivité de la ville, tant par son climat et sa population, que par ses activités et sa gastronomie. À deux heures de Paris en train et à moins d’une heure de l’océan en voiture, la métropole bordelaise jouit d’un privilège quasi unique.

Nous avons listé pour vous 7 raisons qui poussent les dirigeants à organiser leur réunion d’entreprise à Bordeaux :

  1. L’accessibilité. Il s’agit d’une destination relativement bien desservie par les transports, avec un aéroport international et une grande gare ferroviaire. Cela facilite l’arrivée des participants de différentes régions, y compris des villes françaises et européennes.
  2. L’architecture à la fois traditionnelle et moderne. Ces dernières, de nombreuses constructions ont vu le jour à Bordeaux. Des architectes contemporains ont apporté un vent de fraîcheur dans le paysage girondin. Toutefois, la beauté du style haussmannien règne toujours dans le centre. Il y en a pour tous les goûts !
  3. L’attrait touristique : monuments historiques, vignobles renommés, scène gastronomique riche… Choisir ce lieu peut permettre aux participants de profiter d’une expérience culturelle et de loisirs uniques.
  4. La qualité de vie. Elle est très réputée, même au-delà des frontières! Celle-ci peut contribuer au bien-être des collaborateurs et à leur motivation lors de la réunion.
  5. La proximité de régions viticoles. Bordeaux est entourée de célèbres régions viticoles telles que le Médoc, Saint-Émilion et Pessac-Léognan. Si votre événement professionnel inclut des activités de dégustation de vin ou des excursions, il s’agit alors d’un endroit idéal.
  6. Un environnement propice au business. En perpétuel développement, la capitale girondine attire de plus en plus d’entreprises et d’investisseurs. Elle offre donc un environnement propice aux affaires pour les réunions, les séminaires et les conférences.

4 quartiers où louer une salle de réunion à Bordeaux

1. Le quartier des Quinconces, le hub préféré des Bordelais

Quartier des quinconces à Bordeaux

Facile d’accès et au centre de toutes les attentions, le quartier des Quinconces jouit de son attractivité depuis le début du 19e siècle. Il sert de liaison aux trams B, C et D et fait office de point de rendez-vous idéal entre le nord et le sud de la ville. La place des Quinconces est aussi accessible grâce à la piste cyclable qui longe les quais.

Proche de la Garonne, du quartier des chartrons, du cours de l’Intendance et du Jardin Public, cette zone de premier choix ravira vos collaborateurs. Pour cette occasion, nous vous proposons à la location notre magnifique appartement doté de 4 pièces d’exception :

  • Le lobby ;
  • La salle à manger ;
  • Le salon ;
  • La bibliothèque.

Pénétrez dans un immeuble chic du XVIIIe siècle. Les 185 m2 de l’appartement peuvent accueillir jusqu’à 80 convives pour tout type d’événement professionnel (réunion, showroom, séminaire, soirée business…).

Côté équipement, nous avons pensé à tout ! Le wifi très haut débit et sécurisé vous permet d’accueillir des invités supplémentaires pour une réunion en visioconférence. Le lieu est équipé d’un vidéoprojecteur et d’un système de sonorisation performant. La lumière naturelle du jour illumine chacune des pièces et un système de climatisation et de chauffage est à disposition.

2. Pey Berland, le centre historique dans toute sa splendeur

Quartier Pey Berland à Bordeaux

L’historique et l’incontournable cathédrale Saint-André règne sur le quartier Pey Berland depuis des siècles. Cette zone abrite de nombreux commerces et est le croisement entre les trams B et A. Par ses nombreux cafés et monuments historiques, elle est un passage obligatoire pour les touristes du monde entier. Quartier Saint Paul, quartier Saint-Pierre ou encore Saint Michel, Place de la Victoire… À Pey Berland, vous êtes à proximité de tout !

La Suite du Temple est une salle de réunion à quelques pas de l’Hôtel de Ville de Bordeaux. Vous découvrirez un lieu cosy et confidentiel où vous vous sentirez « comme à la maison ». L’espace peut accueillir jusqu’à 8 personnes et des boissons fraîches et chaudes sont à disposition en libre-service. S’ils viennent de l’aéroport, vos collaborateurs peuvent disposer du tram A jusqu’à destination. En cas de longue réunion, les rues avoisinantes arborent de nombreux restaurants et snacks aux spécialités variées.

3. Les Chartrons, ses quais et sa quiétude

Les quais des Chartrons

Avec ses belles façades restaurées et ses commerces indépendants (pâtisseries, galeries d’art, magasins de décoration…), le quartier des Chartrons à la cote. Autrefois, il s’agissait d’une zone préférentielle pour le négoce viticole et maritime. Voilà un quartier typique « bordelais » où il fait bon vivre et où la bonne gastronomie rayonne de toutes parts.

En sillonnant les rues pavées, vous découvrirez des antiquaires et des brocanteurs faisant le bonheur des chineurs venus de toute la France. Chaque dimanche matin, le marché des Chartrons réunit des producteurs locaux, des créateurs de bijoux et d’objets d’artisanat.

Les quais de la Garonne offrent de magnifiques promenades le long du fleuve, avec des espaces verts et des aires de pique-nique. C’est un endroit populaire pour se détendre et profiter du paysage. En réservant une salle de réunion aux Chartrons, vous donnez rendez-vous à vos invités dans un cadre de vie inspirant.

💼 Envie d’organiser un événement professionnel au cœur de Bordeaux ? Découvrez nos offres.

4. Pessac, s’excentrer pour mieux se retrouver entre collègues ou partenaires

La villa Pessac

Allez, on triche un peu. Pessac est une ville située à quelques kilomètres du centre de Bordeaux. Elle est réputée pour son calme et sa tranquillité. Parfois, ces critères sont très recherchés lors de l’organisation d’un événement professionnel. La ville abrite plusieurs châteaux viticoles prestigieux, dont le Château Haut-Brion, l’un des premiers grands crus classés de Gironde. Elle dispose d’une gare en son centre et est parfaitement desservie par le réseau de tramway (B) et de bus.

Dans un endroit au secret bien gardé, se trouve une villa aux allures de « petit paradis ». Cet espace de réunion affiche un cadre idyllique pour laisser place à de nouvelles idées. Piscine, terrasse, bains de soleil, jardin… vivez l’expérience d’une réunion professionnelle atypique et hors du temps.

Rédaction : Clément Lasserre.

Partager l'article :

Articles similaires