Organiser une formation sur plusieurs jours : nos meilleurs conseils

Organiser une formation sur plusieurs jours : les meilleurs conseils

Vous êtes chef d’entreprise et souhaitez développer les compétences de vos collaborateurs ? Vous êtes solopreneur et devenir formateur fait partie de vos ambitions ? Lorsqu’on débute, organiser une formation peut sembler être une épreuve difficile à surmonter. Qu’il s’agisse d’améliorer les compétences de votre équipe, de former de nouveaux employés ou tout simplement de partager votre savoir, on souhaite apporter la meilleure expérience possible à ses apprenants. Dans cet article, nous vous présenterons une série de conseils pratiques et détaillés pour organiser une formation sur plusieurs jours de manière efficace. Bonne lecture !

Table des matières

Pourquoi organiser une formation ?

La formation professionnelle est un outil essentiel pour tout individu désireux d’apprendre et de se développer. Quel que soit le domaine d’activité, se former est essentiel pour détenir une certaine légitimité. On ne naît pas avec des connaissances, on les acquiert avec le temps, l’expérience et l’enseignement.

Les avantages de la formation professionnelle

Ils sont nombreux !

  • L’amélioration des compétences. Les formations permettent aux élèves d’acquérir de nouvelles compétences ou de perfectionner celles déjà acquises. Leur efficacité dans le monde du travail est ainsi renforcée.
  • L’adaptation aux changements. Dans un monde en constante évolution, les entreprises doivent s’adapter aux nouvelles technologies, aux réglementations et aux tendances du marché.
  • La motivation et l’engagement. En se développant professionnellement, les employés se voient stimulés par les nouveaux skills qu’ils peuvent développer.
  • L’amélioration de la productivité. Des collaborateurs bien formés sont souvent plus productifs, c’est une évidence !

Former les autres, pour quels objectifs ?

Les objectifs d’une formation déterminent le contenu, la durée et la méthodologie de la prestation. Voici quelques exemples d’objectifs :

  • Développer des compétences techniques. Les formations sur l’utilisation de logiciels spécifiques, d’équipements ou de techniques sont monnaie courante.
  • Renforcer le leadership. Il s’agit ici de fournir aux managers des compétences en leadership, en gestion d’équipe et en prise de décision.
  • Sensibilisation à la conformité. Par exemple, ces dernières années, les formations aux normes RGPD et à la cybersécurité ont le vent en poupe.
  • Améliorer la communication interne au sein d’une entreprise.
  • Développer les connaissances d’un produit ou d’un service : former les équipes de vente afin qu’ils améliorent leur discours auprès des clients.

Maintenant que nous avons défini les raisons qui peuvent vous pousser à organiser une formation, il est temps de vous présenter nos conseils.

La formation en présentiel

Identifier les besoins des participants

Cette étape vous permet de déterminer qui devrait participer à la formation, quels sujets doivent être abordés et quelles compétences doivent être développées.

Analyser les besoins implique d’évaluer les lacunes existantes en matière de compétences et de connaissances au sein de votre équipe ou de votre organisation. Pour ce faire, vous pouvez interroger les responsables de chaque pôle, ou bien chacun de vos collaborateurs. Les données recueillies doivent être croisées avec les données de l’entreprise.

En fonction de la formation choisie, déterminez qui doit y participer. S’il s’agit de cours sur le référencement naturel, inutile que vos graphistes et commerciaux y assistent. Il est important de tenir compte des responsabilités et des compétences de chacun pour adapter le contenu.

Une fois votre enquête menée et votre sélection de participants établie, il ne vous reste plus qu’à lister les différents points qui doivent être abordés. Si la formation en entreprise se fait en interne, via un intervenant, vous échangerez avec lui sur l’ordre d’importance des sujets. Dans le cadre d’une formation externe, vous devez scrupuleusement étudier les thématiques abordées pour être en cohérence avec vos besoins. Optez pour un apprentissage le plus personnalisé possible, avec possibilité d’interaction avec le formateur.

Le bon format et la bonne durée d’une formation

Il n’y a pas de bon et de mauvais format. Tous ont leurs avantages et inconvénients.

En présentiel

Ce format implique que les participants se réunissent physiquement dans un lieu pour assister à la formation. Il s’agit d’une configuration idéale pour les interactions directes et spontanées, les exercices pratiques et discussions en groupe. En tant qu’organisateur, vous devez veiller à les accueillir dans un lieu adapté, nous reviendrons sur ce sujet un peu plus tard. Des supports pédagogiques imprimés sont aussi grandement appréciés.

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En ligne

Souvent, l’apprentissage à distance offre une meilleure flexibilité. Ces dernières années, les formations en ligne ont le vent en poupe. Webinaires en direct, cours sous forme de modules sur une plateforme dédiée, vidéos préenregistrées… Les possibilités sont nombreuses ! Assurez-vous que la plateforme choisie propose des outils d’interactions tels que des chats ou des forums de discussion.

Le format hybride

Possiblement le meilleur format des trois, mais le moins évident à mettre en place. Parfois, une formation nécessite que l’on se déplace pour assister à des cours pratiques. Si les élèves sont éloignés géographiquement, cela peut être une bonne option.

Une durée adaptée en fonction des objectifs

Navrés de vous décevoir, mais il n’y a pas non plus de durée optimale. Cette variable dépend des objectifs, du contenu et du format. Certaines formations peuvent être achevées en une journée, tandis que d’autres nécessitent plusieurs jours, semaines, mois…

Quoi qu’il en soit, la durée doit être suffisante pour couvrir de manière exhaustive la thématique abordée. À l’issue de l’enseignement, l’apprenant doit ressortir grandi et satisfait de son investissement de temps et d’argent.

Salle équipée pour une formation

Maîtriser l’aspect logistique et organisationnel d’une formation

Trouver le lieu idéal

Le choix du lieu n’est pas à prendre à la légère. En effet, ce dernier a une influence directe sur l’expérience vécue par les participants. Avant d’entamer les recherches, répondez à cette question : quels critères définir dans le choix du lieu ? En règle générale, on s’intéresse à la localisation, la capacité d’accueil, l’équipement et le budget.

Sélectionnez-en plusieurs et visitez-les. Assurez-vous que la ou les salles de formation soient suffisamment spacieuses et bien équipées. Dans le cadre d’une organisation en présentiel sur une journée ou plus, vérifiez qu’il y ait des points de restauration dans les environs. Si certains élèves viennent de loin, assurez-vous qu’il existe des possibilités d’hébergement à proximité.

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Miser sur le bon organisme de formation pour son entreprise

Si vous devez solliciter un prestataire, assurez-vous qu’il soit qualifié et reconnu dans son domaine. En tant qu’organisateur de formation, vous pouvez  (voire devez) travailler en collaboration avec le formateur. Dans l’idéal, construisez le programme ensemble.

Si vous êtes organisateur ET enseignant, vous devez avoir préparé vos supports pédagogiques. Le jour J, tout doit être en ordre sur le lieu choisi. Si votre évènement se déroule en visio ou en ligne, aucun bug ni problème technique ne doit venir bouleverser l’apprentissage.

Organiser une formation : que faut-il retenir ?

Notre environnement évoluant de manière constante et effrénée, se former demeure essentiel pour rester à jour. En tant que chef d’entreprise, les formations sont donc essentielles pour le développement de vos collaborateurs et la croissance de votre business.

En lien avec les objectifs de votre entreprise, identifiez les lacunes et les besoins de vos employés afin de leur proposer le contenu le plus pertinent possible. Optez pour un espace cosy, idéalement situé et équipé. De surcroît, le ou les formateur(s) doivent, eux aussi, être sélectionnés avec minutie.

En utilisant des techniques pédagogiques interactives et en évaluant régulièrement la compréhension, l’apprentissage est optimisé.

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