Planifier un séminaire d’entreprise à Bordeaux : le guide pratique

Guide et conseils pour organiser un séminaire d'entreprise à Bordeaux

Envie de booster la cohésion et la performance de vos équipes ? N’hésitez plus : pensez à organiser un séminaire à Bordeaux, en Gironde. 95 % des salariés sont convaincus de l’impact positif de ces rencontres professionnelles sur la productivité de l’entreprise. Que ce soit pour renforcer les liens entre collaborateurs, se former ou se divertir, l’organisation d’un séminaire au cœur de la cité girondine est l’occasion d’insuffler une nouvelle énergie à votre société. Héritage culturel, patrimoine viticole mondialement célèbre, gastronomie à faire pâlir les grands chefs parisiens… Bordeaux est le cadre de travail qu’il vous faut pour votre événement.

Pourquoi organiser un séminaire à Bordeaux ?

Réunir votre équipe en séminaire : un investissement pour l’entreprise

Certains le disaient passé de mode. Pourtant, le séminaire est aujourd’hui l’un des outils les plus efficaces pour renforcer la cohésion d’une équipe. Loin d’être une simple escapade, ces rassemblements professionnels offrent bien d’autres bénéfices :

  • Ils contribuent à améliorer la communication interne de l’entreprise.
  • Ils stimulent la créativité.
  • Ils intensifient le sentiment d’appartenance des salariés à la société.
  • Ils sont l’occasion de présenter stratégie et objectifs.
  • Ils motivent l’ensemble de l’équipe.

Pour 63 % des salariés, la clé d’un séminaire réussi est avant tout la bonne ambiance. Son organisation ne doit donc pas être laissée au hasard. Voici nos conseils pour organiser un séminaire à Bordeaux.

Découvrez nos espaces pour l’organisation de vos séminaires et réunions sur Bordeaux

Choisir Bordeaux pour un séminaire réussi en Nouvelle-Aquitaine

Pour votre prochain séminaire d’entreprise, direction Bordeaux ! La belle endormie rassemble tous les critères pour organiser un événement professionnel à la hauteur de vos ambitions. À seulement deux heures de Paris en TGV, vous pourrez réunir l’ensemble de vos collaborateurs venus des quatre coins de la France. Si vous êtes présent à l’international, l’aéroport de Bordeaux-Mérignac rallie près d’une centaine de destinations.

Votre équipe sera sans aucun doute séduite par le climat plus qu’agréable des bords de Garonne. Si des averses passagères venaient à interrompre une promenade d’équipe dans l’un des 150 parcs et jardins de la ville, le soleil saura rapidement reprendre le dessus et réchauffer l’ambiance !

De plus, le cœur de ville de Bordeaux, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, offre une pléthore de magasins, de ruelles historiques ou de restaurants de renom. On pense notamment au Quatrième Mur, du chef étoilé Philippe Etchebest, situé place de la Comédie. De quoi ajouter une dimension culturelle unique au moment d’organiser un séminaire à Bordeaux.

Place de la comédie à bordeaux

Quel lieu de séminaire d’entreprise choisir à Bordeaux ?

La sélection du lieu parfait pour votre séminaire d’entreprise à Bordeaux demande réflexion. Selon le nombre de participants, l’accessibilité souhaitée, les options de restauration nécessaires, les préférences en termes de cadre (nature, détente, centre-ville) ou votre budget, vous opterez pour un endroit ou pour un autre.

👉​ Le saviez-vous ?
51 % des salariés pensent qu’un séminaire réussi dépend grandement du choix du lieu. Il est donc crucial de viser juste.


Les grands groupes apprécieront l’Appartement des Quinconces situé au cœur de la ville, à quelques pas des quais de la Garonne. Ses 185 m² modulables combinent la capacité de salles de réunion moderne avec le charme d’un appartement bourgeois. Parfaitement accessible en transports en commun, c’est un lieu idéal pour profiter de la vie citadine et des animations de la capitale du vin.

Pour savourer l’hypercentre bordelais en petit groupe, rendez-vous à la Suite du Temple. Ambiance cosy, concentration et confidentialité sont au programme dans cet espace de réunion situé près de l’Hôtel de Ville de Bordeaux.

Enfin, la Villa Pessac est l’écrin parfait pour une échappée au vert. Sur 170 m² avec jardin et piscine, elle accueille jusqu’à 10 personnes pour vos séminaires à Bordeaux. Offrez-vous un temps de détente, de réflexion et d’échange collectif loin de l’environnement formel du bureau. Organiser un séminaire à Bordeaux devient un jeu d’enfant !

5 idées d’animations à prévoir lors d’un séminaire en Gironde

Le top 3 des activités favorites des salariés lors d’un séminaire ? Un team-building de type escape game, des sports et activités nautiques, des ateliers cuisine ou œnologie. Et si Bordeaux était la ville parfaite pour vos animations de séminaire ? Voici cinq idées d’activités qui sauront agrémenter votre rencontre professionnelle :

  • La découverte d’un domaine viticole. La Gironde, célèbre pour ses vignobles, offre l’opportunité unique d’explorer ses châteaux et vignes de manière originale avec vos collaborateurs : balades en vélo, escapades en side-car ou excursions en 2CV.
  • Une évasion au Bassin d’Arcachon. Profitez de la proximité avec le bassin d’Arcachon pour organiser une activité nautique revigorante, une promenade en bateau, une visite de la dune du Pilat ou une dégustation d’huîtres.
  • Un afterwork en bar à vin ou un cocktail sur un rooftop. Bordeaux, ville du vin par excellence, regorge de cafés chaleureux, certains avec vue imprenable. Voilà l’occasion de décompresser après une journée d’étude, tout en découvrant le patrimoine œnologique local. L’apéritif est le moment préféré d’un séminaire pour la majorité des salariés 1 : vous êtes certain de viser juste !
  • Un atelier cuisine. Mettez en valeur la gastronomie bordelaise en organisant un atelier cuisine où les participants pourront s’initier à la préparation de spécialités locales. Vous n’avez pas l’âme d’un chef ? Réservez un repas dans l’une des institutions gastronomiques de la ville, comme le Restaurant Ganache, rue Saint-Rémi. Pour davantage de confidentialité, pourquoi ne pas profiter des services d’un traiteur ?
  • Un escape game pour fédérer l’équipe. Rien de tel qu’un escape game pour stimuler l’esprit de groupe et la cohésion. À travers les énigmes à résoudre en groupe, vos collaborateurs développeront communication et esprit d’équipe, tout en s’amusant.

Organiser votre séminaire à Bordeaux est le compromis parfait entre travail, culture et détente. Que vous souhaitiez renforcer les liens de votre collectif, planifier des activités enrichissantes, profiter de moments de répit entre deux temps de formation ou réunions de travail, la capitale du vin a forcément quelque chose à vous offrir.

Partager l'article :

Articles similaires