La configuration pour une réunion est primordiale. De nombreux styles sont proposés et vous ne savez pas lequel choisir. Nous allons donc vous aider à trouver la disposition idéale suivant votre évènement.

Lorsque vous décidez d’organiser un évènement professionnel, votre objectif est de transmettre un message à votre auditoire. À cet égard, la configuration impact indéniablement sur le ressenti de vos invités.

Vous devez réfléchir à la disposition de l’espace en pensant au confort de chaque participant. Vérifier tout d’abord que l’espace que vous louez bénéficie d’un grand vestiaire. Une fois débarasser de leurs manteaux, sacs, valises, casques et autres effets personnels non indispensable, ils seront libérés et ainsi plus réceptifs.

La surface de la pièce, le nombre d’invités, le type de participants et d’évènements influent sur la configuration à privilégier.

Préférez une salle un peu plus grande si vous avez des éléments merchandising à disposer. Dérouleurs, tables pour présentation de collections,…

La configuration en style conférence pour une réunion

Cette installation est idéale pour une réunion en petit comité. Ne dépassez pas 10 personnes sinon l’interactivité ne sera pas optimum.

Lorsqu’un animateur mène la réunion ou que vous avez une présentation sur écran, vous choisirez une table rectangulaire. Chaque convive aura ainsi, une vue parfaite !

La table ovale permet d’optimiser les interactions, c’est pourquoi elle est adaptée pour les comités de direction.

La configuration en style tables en U

Comme indiqué, les tables forment un U. Les participants se font faces, ce qui est idéal pour une vingtaine de personnes et pour une présentation sur écran. N’oubliez pas de laisser un minimum de 1 mètre derrière chaque convive afin de faciliter les déplacements.

Néanmoins, cette configuration pour une réunion prend beaucoup de place.

La configuration en style théâtre

L’organisation en style théâtre est parfaite pour une présentation sans trop de prise de notes. Elle est idéale pour une conférence ou une assemblée générale. Elle permet également d’accueillir un plus grand nombre de personne.

Les participants sont tous face à l’écran et au présentateur. Là aussi, pensez à laisser de l’espace entre chaque rang pour faciliter les déplacements !

La configuration en style classe

La disposition en salle de classe est propice pour la prise de notes sur papier ou ordinateur. Il faut prévoir suffisamment de multiprises si celle-ci se fait via informatique. Elle convient également pour des examens.

La configuration en style cabaret

Il nécessite beaucoup d’espace puisque les participants sont placés en arc de cercle, donc tous face à l’écran.

La version cocktail

Ici, l’espace est libéré pour permettre à vos invités de bénéficier de toute l’espace. Quelques manges debout peuvent également être installés. Cette disposition est idéale pour recevoir un maximum de convives. De plus, si vous avez une présentation à faire et qu’elle ne dure pas trop dans le temps, votre auditoire pourra rester debout. N’oubliez pas de demander un micro. Au delà de 50 personnes, certaines voix ne portent pas suffisamment pour être audible.

Les salles de réunion atypiques

Depuis quelques années, des lieux spécialement pensés proposent aussi de vous réunir dans un salon. Vos convives sont confortablement installés dans des canapés et assises basses. C’est idéal pour surprendre votre auditoire et promouvoir la convivialité. Pour un groupe n’excédant pas 15 personnes, vous pourrez ainsi organiser une réunion marketing, une présentation de nouveautés ou  un comité de pilotage.

Cette configuration est de plus en plus plébiscitée car elle casse le codes de la réunion.

Vous en savez maintenant beaucoup plus sur quelle configuration choisir pour un évènement !

Retour au blog
Événements privés  Mentions Légales