Choisir la date de son évènement d’entreprise

AUTRE AMBIANCE - Évènement d’entreprise : choisir la bonne date !

Organiser un évènement d’entreprise réussi commence par le choix de la date. Choisir sa date pour son évènement d’entreprise parait simple, mais cela peut devenir un vrai casse-tête. La bonne date a une grande importance et peut influencer la participation et le succès de votre évènement. Dans le monde professionnel où tous les agendas sont chargés, choisir la bonne date permet de rassembler le plus de partenaires, de collègues et de clients. Cela implique de comprendre les habitudes du public, d’analyser les tendances saisonnières, et de gérer des aspects logistiques et économiques. La synchronisation avec d’autres événements comme des jours fériés ou actualités nationales ne rend pas le choix plus facile. Dans cet article, nous explorerons comment choisir la date parfaite, en maximisant le nombre de participants.

L’importance du choix de la date pour un évènement d’entreprise

Organiser un évènement d’entreprise commence par une première étape : le choix de la date. Cette décision est très importante, car elle impacte directement la participation et le succès de l’événement. Tout d’abord, il faut connaître le profil de votre public cible. Si votre évènement vise principalement des professionnels, il faut éviter les périodes de l’année où ces derniers sont susceptibles d’être indisponibles. Comme par exemple la fin de l’année fiscale ou les périodes de grandes vacances.

Quand vous préparer la planification de la date pour votre évènement d’entreprise, il faut prendre en compte la saisonnalité de votre secteur d’activité. Cela peut avoir une importance particulière, car elle peut influencer tout l’évènement. Prenons l’exemple d’un lancement de produit dans le domaine du tourisme : organiser cet évènement avant la période estivale peut être une bonne idée. Dans le tourisme, la période la plus chargée en termes de voyages et d’activités est les vacances d’été. Alors prévoir une soirée de lancement en amont des vacances d’été permet d’assurer un nombre maximum de convives.

Pour choisir la date de son évènement d’entreprise, renseignez-vous sur les autres évènements prévus. Choisissez des dates qui ne coïncident pas avec d’autres évènements similaires dans votre secteur. Cela augmente vos chances d’attirer tout le public concerné et renforce l’importance de votre soirée… En résumé, le succès d’un évènement d’entreprise commence par la compréhension de votre public ainsi que l’analyse des tendances saisonnières pour trouver la date idéale.

Gérer la logistique et son budget

Au-delà de l’aspect stratégique, le choix de la date pour un évènement d’entreprise implique également une organisation en termes de logistique. Peu importe le genre d’évènement organisé, la gestion de la logistique est toujours un point déterminant. La première étape de l’organisation logistique concerne la disponibilité des lieux. Nous parlions de la saisonnalité des évènements, il en est de même avec la réservation des lieux évènementiels.

La réservation d’un lieu de qualité peut s’avérer être un défi, surtout pendant les périodes de fortes demandes. En optant pour des dates en dehors des grosses périodes, vous augmentez vos chances d’avoir un emplacement idéal tout en bénéficiant, potentiellement, de tarifs plus avantageux.

Pour choisir sa date pour son évènement d'entreprise, il faut aussi prendre en compte la logistique et gérer son budget.

Les jours de la semaine doivent également rentrer en compte dans l’organisation de votre évènement. Les évènements en milieu de semaine offrent aux participants professionnels une plus grande disponibilité que le week-end, mais cela dépend également du secteur d’activité et des préférences de votre public cible. Le choix d’une date appropriée peut non seulement faciliter la participation, mais également influencer l’expérience globale des participants, qui contribue ainsi au succès de l’évènement.

De plus, il y a des avantages économiques liés au choix de la date. Certaines périodes de l’année sont associées à des coûts plus élevés pour tous les prestataires de service.
Vous pouvez réaliser des économies si vous adaptez votre planning, tout en maintenant la qualité de votre évènement. En résumé, pour bien planifier la date d’un évènement d’entreprise, il faut examiner de près les aspects pratiques et économiques. Cela assure une organisation sans accroc et efficace.

Enfin, le choix de la date peut être un moyen stratégique de renforcer la notoriété de l’entreprise. Vous pouvez opter pour des dates symboliques ou des moments clé peuvent créer une association positive dans l’esprit du public. Par exemple, un événement caritatif pendant la période des fêtes peut susciter une participation plus importante, mais aussi pour montrer les engagements et valeurs de l’entreprise, ou encore la date anniversaire de l’entreprise pour créer l’engouement.

Les conseils de AUTRE AMBIANCE

Cela fait maintenant plusieurs années qu’Autre Ambiance vous reçoit et organise pour vous vos événements. Grâce à cette expérience, voici les quelques conseils qu’Autre Ambiance peut vous donner :

1. Une fois que vous avez décidé de votre date en interne, il faut vous intéresser à la disponibilité du lieu que vous convoitez pour votre évènement. Nous vous conseillons de vous y prendre le plus tôt possible afin de pouvoir bien appréhender l’espace. Vous pouvez également visiter les lieux et donc discuter directement avec l’équipe du lieu de réception. Cela permettra d’avoir une vision claire de votre projet avec vos prestataires.
–> Nous contacter 

2. Comme nous l’avons vu dans cet article, il faut choisir avec attention la date de votre évènement professionnel. Au-delà de l’importance de ne pas organiser son évènement en parallèle d’un autre, les jours de la semaine connaissent différents niveaux de succès dans l’organisation d’évènements professionnels. Les débuts de semaine sont rarement utilisés, contrairement à la fin de semaine. Le jour le plus demandé par nos clients ? Le jeudi sans hésiter !

3. Une fois la date et le lieu réservés, envoyez vos invitations ! Commencez d’abord par un « save the date » pour mentionner aux invités qu’un évènement se prépare. Il est préférable d’envoyer celle-ci 3 mois avant l’évènement. Les invités auront le temps de prendre connaissance de la date et de s’organiser pour y participer. Puis lancez les invitations avec la date, le lieu et l’heure à tous vos participants. Le mieux est de les envoyer 1 mois après le « save the date » et donc 2 mois avant l’évènement. Enfin, en guise de rappel, envoyez un dernier rappel avec toutes les informations nécessaires ainsi que le programme de l’événement environ 10 jours avant l’événement.

Partager l'article :

Articles similaires