Événement professionnel : 8 idées d’activités pour divertir son équipe

Evénement professionnel : des idées d'activités

Vous souhaitez réunir votre équipe lors d’un événement hors les murs ? Vous organisez un séminaire et vous projetez de fédérer vos collaborateurs autour d’une activité ludique ? Découvrons ensemble plusieurs options que vous pouvez considérer. La cohésion entre collègues se forge également en dehors des heures de travail. Soirée à thème, team building, rallye, cocktail dinatoire… Explorons 8 idées d’activités pour divertir votre équipe lors d’un évènement professionnel.

1. La soirée à thème

Relativement simple à organiser, la soirée à thème est l’occasion de se réunir dans un cadre convivial et de stimuler la créativité de chacun. Nous considérons que sa réussite repose sur la considération de plusieurs piliers :

  1. Le choix du thème. Peut-être l’élément le plus « difficile » à trouver. Le champ des possibles est large et qui de mieux placer que vous pour savoir ce qui plairait à vos collaborateurs ? Années 80, futurisme, œuvre cinématographique, couleur… L’important est de choisir un thème qui suscite l’excitation et l’imagination des participants.
  2. La décoration. C’est elle qui fixe l’ambiance de la soirée. Des éléments visuels, sonores et même olfactifs peuvent être utilisés pour créer une atmosphère captivante. Par exemple, pour un thème futuriste, on peut opter pour un éclairage LED, des décors métalliques et une musique électronique.
  3. Activités et animations. Des activités, dans l’activité, et oui ! Cela peut inclure des jeux, des concours de costumes, des ateliers…
  4. La partie restauration. Pour pousser l’expérience jusqu’au bout, il est malin d’adapter cette option à la thématique choisie.

2. Le cocktail dînatoire

Cette proposition vous permet de rassembler autour d’un sujet qui plaît à tous : la gastronomie. Vous avez deux solutions :

  • soit vous organisez tout de A à Z, avec un traiteur capable de satisfaire l’ensemble des besoins de chacun ;
  • soit vous proposez à chacun de vos invités de ramener quelque chose.

Si vous souhaitez épater vos convives, nous vous recommandons de faire appel à un prestataire externe, connu pour la qualité de ses mets gastronomiques. Cette décision dépend, bien entendu, du budget que vous souhaitez aller à l’événement . Quoiqu’il en soit, le cocktail dînatoire facilite les interactions. Nous vous recommandons d’organiser un petit happening afin d’éviter que des « groupes » se forment et s’isolent entre eux. Vous pouvez, par exemple, faire intervenir un magicien en cours de soirée.

Cocktail dinatoire d'entreprise

3. Le Team Buidling sportif

En fonction des membres de votre équipe, vous pouvez proposer une activité tournée autour du sport. Dépassement de soi, esprit d’équipe, bien-être, motivation… Telles sont les valeurs qui émanent de l’organisation d’un team building sportif. Cross training, sports nautiques, courses d’obstacles ou disciplines plus conventionnelles, le tout est que chacun puisse participer et s’amuser.

Les épreuves en équipe comme les relais ou des challenges de construction en groupe sont particulièrement efficaces pour renforcer la cohésion. La compétition sportive, lorsqu’elle est gérée de manière saine et positive, encourage l’esprit de camaraderie. Besoin d’une activité plus calme ? Une initiation au yoga ou à la méditation peuvent parfaitement faire l’affaire pour un événement corporate.

4. La Murder Party

Cette activité atypique et immersive mêle jeu de rôle, résolution d’énigmes et interaction d’équipe. Dans cette simulation, les participants sont plongés dans un scénario de mystère où ils doivent collaborer pour résoudre un crime fictif. Chaque participant se voit attribuer un personnage avec un background spécifique et des objectifs à atteindre.

Les joueurs doivent poser des questions, formuler des hypothèses et collaborer pour assembler les pièces du puzzle. Ils apprennent à se faire confiance et à travailler ensemble pour atteindre un objectif commun dans un cadre ludique et engageant.

5. La Chasse au trésor urbaine

Nous la préférons en milieu urbain plutôt qu’en milieu rural. Par exemple, vous organisez une réunion professionnelle à Bordeaux, la richesse culturelle de la ville se prête parfaitement au jeu. La chasse au trésor est basée autour d’un scénario captivant qui regroupe énigmes à résoudre et indices à trouver.

La chasse au trésor encourage la communication et la collaboration entre les membres de l’équipe. Elle est accessible à tous, quelles que soient les compétences ou la condition physique. En plus de l’aspect compétitif, cette activité incentive offre une occasion unique d’explorer la ville.

6. L’Escape Game

Un grand classique mais qui fait toujours son effet. À l’instar de la chasse au trésor, il s’agit de résoudre une suite d’énigmes pour parvenir à s’échapper du jeu, le tout dans un temps limité. Aujourd’hui, vous trouvez des prestataires avec une offre clé en main un peu partout en France, quasiment dans chaque ville.

Avec un temps limité pour s’échapper, la gestion du temps devient cruciale. Les équipes doivent travailler efficacement sous pression, ce qui peut être une expérience formatrice pour la gestion du stress.

7. Le Rallye

Le rallye est une événement original qui permet à une équipe de partir à l’aventure et de découvrir une ville ou un lieu d’une manière unique. Avant de commencer, les équipes reçoivent un itinéraire avec des étapes à suivre. Elles doivent planifier leur parcours, décider des modes de transport et choisir l’ordre dans lequel elles visiteront les lieux.

Le rallye offre également des moments de détente et d’exploration. Les participants ont l’occasion de profiter de l’atmosphère de la ville, de goûter à la cuisine locale et de prendre des pauses bien méritées.

8. L’atelier culinaire

Sollicitez les services d’un chef autour d’un thème gastronomique spécifique (italien, asiatique, etc). Les participants apprennent à préparer un menu complet, de l’entrée au dessert, sous l’œil d’un professionnel. Vos collaborateurs travaillent ensemble pour découper, mélanger, cuire, et présenter les plats. Cela favorise la communication et la coordination.

Une fois les plats préparés, tout le monde se rassemble pour déguster le festin qu’ils ont créé. C’est l’occasion de partager un moment dans la bonne humeur et de savourer les fruits d’un travail collaboratif.

 

En recherche d’un lieu atypique ?

Découvrez nos espaces !

Partager l'article :

Articles similaires