Comment aménager sa propre salle de réunion ? Nos conseils

Conseils pour aménager une salle de réunion

Vous êtes chef d’entreprise et souhaitez aménager une pièce dédiée aux réunions d’équipe ? Vous souhaitez connaître les caractéristiques idéales d’un espace propice aux sessions de brainstormings ? Les réunions sont le lieu où les idées prennent forme et où les décisions cruciales sont prises. Cependant, la réussite d’une telle discussion ne dépend pas seulement de son contenu, mais aussi de l’environnement dans lequel elle a lieu. L’aménagement de la salle de réunion est une composante fondamentale pour créer un environnement propice à la productivité, à la créativité et à une communication efficace. Dans cet article, découvrez nos 5 conseils tirés de notre propre expérience.

Quelle est la surface idéale d’une salle de réunion ?

Avant de vous lister nos conseils, la première variable à considérer est la taille de la pièce. Choisir une surface adéquate est essentiel pour assurer le confort des participants et la fonctionnalité de la réunion.

Commencez par estimer le nombre de personnes qui assisteront régulièrement à ces échanges. Prenez  également en compte les variations possibles du nombre de participants. Mieux vaut une estimation trop haute que trop petite. Prévoir un espace plus grand permet, en outre, de mettre vos collaborateurs dans des dispositions confortables.

Généralement, les sessions de brainstorming nécessitent plus d’espace pour la créativité. Au contraire, les réunions formelles ont besoin d’une disposition plus structurée. Si vous prévoyez d’utiliser un équipement audiovisuel, assurez-vous que la salle soit suffisamment spacieuse. Les écrans, projecteurs et autres tableaux interactifs peuvent être encombrants.

D’une manière générale, nous préconisons ces dimensions pour une salle de réunion :

  • Environ 20m2 pour 5 à 10 individus ;
  • Environ 70m2 pour 15 à 30 individus ;
  • Environ 150m2 pour 50 individus ;
  • Environ 300m2 pour 100 individus.

Réunion d'entreprise productive.

Décorer sa salle de réunion pour détendre l’atmosphère

On n’a jamais l’occasion de faire deux fois une bonne impression. La décoration est la première chose que les participants évaluent. Lorsque vous aménagez votre salle de réunion, la disposition du mobilier joue un rôle crucial. En effet, il participe à la création d’un environnement propice à la productivité et à l’échange. Si le débat est axé sur la collaboration et les discussions, une disposition en cercle ou en U peut encourager l’interaction. Pour une présentation formelle, une disposition en théâtre peut être plus adaptée.

👉 Pour aller plus loin sur le sujet, nous vous renvoyons vers notre article dédié aux configurations idéales.

L’éclairage et l’ambiance de la salle de réunion ont aussi un impact significatif sur l’humeur et la productivité des participants. Si possible, privilégiez la lumière naturelle des fenêtres ou des baies vitrées. Sinon, optez pour un éclairage réglable en intensité. Cela vous permet de l’adapter au besoin.

Enfin, choisissez des couleurs apaisantes pour les murs et le mobilier. Les teintes neutres et les couleurs douces favorisent la concentration. D’après de nombreuses études, les couleurs vives, chaudes et pastel ont une influence positive sur l’humeur.

Ajoutez des plantes d’intérieur et de l’art mural pour apporter une touche de vie à la pièce. Last but not least, assurez-vous de maintenir une température confortable.

Décoration salle de réunion

5 conseils essentiels pour aménager sa salle de réunion

Maintenant que nous avons exploré les aspects essentiels de l’aménagement d’une salle de réunion, passons en revue nos 5 conseils clés pour un aménagement réussi. L’objectif : optimiser la fonctionnalité et l’efficacité de votre démarche.

1. Plongez vos invités dans un confort rassurant

Parfois, les réunions sont vues comme des corvées. Nous y allons à reculons et redoutons ce qui pourrait en ressortir. Pour cette raison, le confort des participants est primordial. Optez pour des chaises et des tables confortables qui permettent aux collaborateurs de rester concentrés sur les discussions sans être distraits par l’inconfort. Des sièges ergonomiques favorisent également la santé et le bien-être.

2. Optimisez la position de chacun

Chaque invité doit avoir une visibilité parfaite sur le ou les locuteur(s). De ce fait, le tableau blanc ou le contenu rétroprojeté doit, lui aussi, être correctement visible par tous. Évitez les sièges qui cachent la vue ou qui créent des angles morts. Une visibilité claire permet à tous les participants de rester engagés et de suivre les présentations sans difficulté.

3. Équiper sa salle de réunion de matériel adéquat

Un équipement audiovisuel de qualité peut véritablement donner une autre dimension à votre réunion. Un projecteur de qualité ainsi qu’un écran adapté sont des must have. Dans certaines circonstances, un système son performant est préférable (projection de vidéos, intervention au micro…). Les tableaux blanc interactifs avec ou sans écran tactile facilitent, eux aussi, les présentations.

Autre point important, la connectivité. Votre salle doit proposer une connexion Wi-Fi stable pour permettre aux participants de se connecter facilement et de partager des informations en ligne. Si vous avez des invités à distance, cela est d’autant plus important. Des prises de courant à portée de main sont également une vraie plus-value.

4. Accorder une place à un espace de stockage

Ici, on parle logistique. Il est essentiel de prévoir un espace de stockage pour y ranger les fournitures, les documents et le matériel audiovisuel. Des armoires, des étagères ou des chariots de rangement peuvent contribuer à maintenir la salle propre et organisée. Ce mobilier facilite grandement la préparation et la gestion des réunions.

5. Rendre son espace accessible à tous

Est-il encore nécessaire de rappeler l’importance de l’accessibilité ? Eh bien, on pense que oui. Il est crucial de rappeler que l’accessibilité pour tous les participants doit être une priorité. Prévoyez des places réservées pour les personnes à mobilité réduite, assurez-vous que les portes soient suffisamment larges et que l’éclairage soit adapté aux besoins de chacun.

Vous souhaitez louer un espace pour quelconque événement professionnel ? Consultez nos offres.

Partager l'article :

Articles similaires